INTRODUCTION
Qu'est-ce qu'une macro ? Comme vous le savez peut-être, WOW comme tout logiciel informatique fonctionne grâce à des lignes de commandes (invisibles)
que l'on appelle
langage de programmation et WOW possède son propre langage. Par exemple, lorsque vous utilisez un emote comme
/dormir, c'est une ligne
de commande qui va déclencher l'action de faire coucher votre personnage. Les macros utilisent donc des lignes de commandes successives pour effectuer
des actions, techniques ou utiliser des objets dont le joueur se sert de façon répétée.
COMMENT FAIRE UNE MACRO BASIQUE ?Tapez
/macro dans le chat puis faites un retour à la ligne et le panneau des macros va apparaitre (aussi accessible par le menu des options du jeu).
Sur ce panneau, vous pouvez voir deux types de macros:
Les macros générales et
les macros de personnages.
Les macros générales sont des macros qui seront disponibles pour tous vos personnages (souvent des macros sociales) alors que
les macros de personnagessont liées à des actions propres à la classe que vous jouez. Nous allons ici faire une petite macro sociale pour dire bonjour à la guilde en un clic!
- Choisissez les macros générales puis cliquez sur nouvelle
- Nommez-la, choisissez son icône puis cliquez "OK"
- Vous avez maintenant accès à la partie basse du tableau ou vous pouvez taper du texte.
- Tapez donc
/g bonjour la guilde- Tirez ensuite l'icône de votre macro (dans le haut du tableau) vers une de vos barres d'action et fermez le panneau des macro
Maintenant, lorsque vous cliquez sur l'icône de votre macro, POUF votre phrase apparaît instantanément dans le chat !ASTUCE: Il est important de noter que tout les canaux de discussions de WOW sont utilisables en macros:
/1,
/2,
/3,
/5,
/s,
/w (si vous ciblez quelqu'un),
/g,
/gr,
/o,
/me et
/r (si quelqu'un vous a préalablement chuchoté quelque chose).
Notez aussi que vous pouvez cumuler les canaux de discussions! En effet, si vous faites partie d'un groupe constitué de membres externe à la guilde,
le code d'une macro pour dire à tout le monde que vous êtes AFK donnerais ceci:
/g AFK 5 minutes/gr AFK 5 minutesLa première ligne s'adresse à la guilde et la seconde au groupe... Ces deux messages seront délivrés instantanément!
Une autre chose rigolote à savoir est que si vous tapez
%t dans une macro sociale,
%t sera remplacé par le nom du joueur/pnj que vous ciblez!
Ainsi, la macro suivante peut être utilisée pour remercier n'importe quel joueurs que vous rencontrez:
/s Merci beaucoup de votre aide %t, sans votre intervention je n'aurais pas survécu!ATTENTION, si vous ne ciblez personne
%t sera remplacé par <pas de cible> dans la phrase...
COMMENT FAIRE UNE MACRO DE PERSONNAGE ?Vous avez une suite d'actions que vous utilisez régulièrement lorsque vous vous battez ou lors d'une régénération ? Pourquoi ne pas l'exécuter en un seul clic ?
Prenons l'exemple des classes qui consomment du mana, voici une macro qui permet de régénérer mana et points de vie en un clic:
(Cette macro doit être créée dans la rubrique macro du personnage et non dans macros générales !)
/lancer Venaison de talbuk fumée
/lancer Eau draenique filtréeRemplacez
Venaison de talbuk fumée et
Eau draenique filtrée par les consommables que vous achetez...
Vous pouvez aussi faire des macros marrantes comme déclamer un petit texte lorsque vous invoquez votre monture! Le code ressemblera à ça:
/lancer Sabre-tempête rapide
/s Viens à moi ma fidèle monture!Remplacez
lancer Sabre-tempête rapide par la monture que vous possédez...
ASTUCE: Lorsque vous devez mettre le nom d'un objet ou de technique dans une macro, faites Maj+clic gauche dessus plutôt que de la
saisir manuellement car la moindre faute de frappe ou de majuscule dans un nom fera échouer votre macro!
COMMENT FAIRE UNE MACRO DE COMBAT ?Connaissant assez bien celle des hunts (que j'ai déjà posté ici http://gardiens.wowjdr.com/aide-f2/pour-les-chasseurs-t22.htm ) Je vais trouver des exemple pour les autres classes...
PATIENCE !