Le chasseur 80 Spé Survie en PvE Abréviations utilisées dans ce guide :
AT = Autoshot, Le tir automatique du chasseur appelé aussi "Tir blanc"
CD = Cooldown, temps de recharge d'un sort, objet, etc.
FM/V = Flèches multiples / Visée (sorts traité ensemble car ils partagent le même Cooldown. C'est donc soit "FM" soit "V",
suivant le contexte et le template)
FN = Flèche noire
GCD = Global Cooldown, temps de recharge COMMUN à plusieurs sorts, Ex: Les pièges et "FN" ou "FM" et "V", etc.
LnL = Lock and load, "Prêt à tirer" est un talent de la branche survie qui permet parfois de tirer plusieurs
"TE" consécutifs et ce, sans CD ni coût de mana.
MS = Morsure du serpent
Scalling = Facteur d'augmentation des dégâts en fonction de la puissance d'attaque et du taux de critique.
TA = Tir assuré
TE = Tir explo
TM = Tir mortel
PREAMBULE : Ce petit guide puise dans mes observations et connaissances personnelles acquises en deux ans de jeu.
Les chiffres que je cites sont eux, issus de savants calculs dont je vous mettrai des liens vers les sources complètes.
LES STATS ET LEURS CAP (dans l'ordre d'importance de la spé survie) : - Agilité : LA stat à monter en priorité puisqu'elle va influer sur votre puissance d'attaque et votre taux de critique
(ainsi que votre taux d'armure et celle de votre familier dans une moindre mesure). On ne peut pas réellement parler
de "cap agi" car la PA va continuer son scaling infiniment au travers de votre agilité. Cependant, à partir d'un score
d'agilité de 1500, votre taux de critique (suivant le stuff) avoisinera les 50% en raid 25. Dès lors, il devient nettement
plus rentable de gemmer en puissance d'attaque pur.
- Puissance d'attaque : C'est son score qui définit le scaling de vos attaques... Là il n'y a pas de secret, plus il est
haut plus vous ferez de dommage. C'est une stat que je place volontairement avant le taux de critiques puisque c'est
un apport constant à votre dps contrairement au critique qui lui, même lorsqu'on dépasse les 50% ne représente qu'un
coup critique sur deux. Un score avoisinant les 4500 unbuff (si possible sans "aspect du faucon-dragon") est conseillé
pour les raids 25 de pallier 8.
- Touché : Le cap touché est de 263 sans aucun points dans le talent "visée focalisée" (3pts disponibles, 1% de touché
supplémentaire par point), avec 2 points de talents le cap descend à 197 et avec 3 points, le cap n'est plus qu'à 163.
Être capé touché représente un grand gain de dps, rater un "Tir mortel" par exemple est inimaginable.
- Critique : C'est une stat importante car les chasseur bénéficient d'un bon scaling de dégâts sur quasiment toutes
leurs techniques. Le cap critique est lié au contexte, comprenez par là qu'en raid 25, les buff (aura de Sélénien, etc),
les consommables et les éventuels proc de bijoux devraient vous amener au dessus des 50% de critiques.
Pour y arriver, un score de critiques de 40-45% unbuff est votre but
- Hâte : Facteur de réduction du temps d'incantation des sorts. Il influe donc sur l'écart qu'il y a entre chacun de
vos tirs. Plus précisément, il vous permet de réduire le temps qu'il y a entre chacun de vos AT et donc, de placer plus
de tirs dans un laps de temps donné. Pour la théorie, le sort qui fait fois et le "TA" car il a un CD de 2sec qui peut et
doit être réduit à 1,5sec. L'interface de base de wow ne vous permet pas de voir l'effet de la hâte sur ce CD, pour cela
je vous conseille l'addon Quartz qui lui, montre le temps d'incantation "modifié"(un peu inutile quand on sait quel est
le cap hâte à atteindre). Pour être capé, visez les 15% de hâte (sans la glyphe "Aspect du faucon amélioré"), soit un
score de hâte avoisinant les 500.
LE TEMPLATE PVE 0/18/53 (le mien) :
Branche précision :
- Visée Focalisée : 0/3 si score de toucher est de 263, 1/3 si score de toucher est de 230,
2/3 si score de toucher est de 197 et 3/3 si score est de toucher de 163.
- Coups fatals : 5/5
- Visée minutieuse : 3/3
- Coups mortels : 5/5
- A la gorge : 1/2 (un seul point suffit a doubler le dps du pet... 2/2 n'est pas nécessaire en spé survie).
- Visée : 1/1 (facultatif... Je le prends pour remplacer "FM" dans mon cycle sur des boss comme L'instructeur
Razuvius par exemple, cela permet de faire du pur mono-cible sans risquer de descendre la vie des doublures
qui n'en ont pas besoin... les Heals vous en remercieront !).
Branche survie : - Pistage amélioré : 5/5
- Maître des pièges : 3/3 (up de 30% du DoT de "FN")
- Instincts de survie : 2/2
- Survivant : 5/5
- TNT : 3/3
- Prêt à tirer : 3/3
- Face à la nature : 3/3
- Instinct de tueur : 3/3
- Réflexes éclairs : 5/5
- Ressources : 3/3
- Perce-faille : 3/3
- Frisson de la chasse : 3/3
- Maître tacticien : 5/5
- Flèche noire : 1/1
- Entraînement de sniper : 2/3 (éventuellement 3/3 si capé touché. Grâce à un point récupéré dans "Visée Focalisée".
- Partie de chasse : 3/3
- Tir explosif : 1/1
LE PET : Un léger avantage est actuellement donné à la famille des loups (Worgs, etc) grâce à son sort "Hurlement furieux"
(40sec de CD, buff de 320 PA aux attaques en mêlée et à distance pour le pet et son maître pendant 20 sec.)
LES GLYPHES : (orientée optimisation dps avec un cap touché atteint !) Majeures :- Tir mortel : Pas grand choses à dire, 6 sec de moins sur votre plus grosse source de dégâts...
- Tir explosif : Ce tir est à l'exception du "Tir mortel", votre plus grosse source de dégâts.... 4% de critiques
supplémentaires dessus !
- Morsure du serpent : Votre plus gros DoT, 6 sec supplémentaires permettent de le rafraîchir toutes les 20 sec
au lieu de 14.
Mineurs : - Feindre la mort .... Vous sauveras souvent !
- Guérison du familier
- Ressusciter le familier
LA MACRO A TOUT FAIRE ! :Remplacez "Tir assuré" dans votre barre d'action par la macro suivante :
#show Tir assuré
/console Sound_EnableSFX 0
/script UIErrorsFrame:Hide()
/cast !Tir automatique
/cast [target=pettarget,exists,harm] Ordre de tuer
/cast Tir assuré
/script UIErrorsFrame:Clear()
/console Sound_EnableSFX 1
/script UIErrorsFrame:Show()
Cette macro lance "Tir assuré" puis, si il est up, "Ordre de tuer" est lancé sur votre pet... A mettre à la place de "TA" dans le cycle ci-dessous.
LE CYCLE DPS SURVIE :
Le cycle dps survie est relativement simple mais demande une bonne connaissance des priorité des sorts
(en terme de rentabilité mana/dégâts) et de bien surveiller le proc de "Prêt à tirer" pour bénéficier des "Tirs explosifs"
gratuits. Faites attention toutefois lors de ce proc de glisser un "Tir assuré" entre chaque "Tir explosifs" sans quoi,
vous sacrifierai son DoT de 2sec en le rafraîchissant trop tôt.
Le maître-mot du cycle survie est : DoT tout le temps !!!! Votre cible devra être constamment sous MS et sous FN
dès que possible !
Idéalement, le cycle optimum serait : TE > MS > FN > FM/V > TA > TA > (TA) >TE > TA > (TE) > TA > et on repart
sur MS dès qu'il est up.
Les tirs entre parenthèses le sont car ils sont dépendant d'autres facteurs : Le 3ème (TA) ne fera parti de votre cycle
que lorsque vous serez capé hâte. En effet, en descendant le GCD du TA à 1.5sec vous pourrez en placer 3 au lieu
de 2 avant que votre TE soit up.
(TE) représente les éventuels procs de "Prêt à tirer". C'est une priorité absolue vu c'est notre plus grosse source de
dégâts après "Tir mortel". N'oubliez pas non plus de caler un TA ou un FM/V entre chaque TE gratuits de "Prêt à tirer"
car "TE" a un DoT de 2sec, le spammer sans attendre son deuxième tick serait une perte de dps.
C'est pas terminé.... je viendrai éditer le poste au fur et à mesure de mes observations et de vos critiques....